La peau est protégée du soleil par le pelage dans une certaine mesure, mais les chiens peuvent quand même attraper des coups de soleil et développer un cancer de la peau.
Les pitbulls, les labradors, les dalmatiens, les bouledogues blancs, les beagles et d'autres races au pelage clair ou court, avec moins de poils sur le ventre, sont sujets aux coups de soleil et aux cancers de la peau. Ils ont moins de protection et beaucoup de zones dépourvues de poils sur le ventre.
Les chiens qui aiment se coucher sur le dos et prendre des bains de soleil sont particulièrement exposés.
Il en va de même pour les chiens qui souffrent d'une affection entraînant une perte de poils, comme certaines maladies de peau ou allergies, ou qui ont été tondus ou rasés pour une intervention chirurgicale.
Que peut-on faire à titre préventif ?
L'ombre. Selon les vétérinaires, la meilleure protection consiste à rester à l'ombre tout au long de l'année. Comme les animaux ne transpirent pas comme les humains, il leur est plus difficile de se rafraîchir. Il est également important de toujours apporter de l'eau à votre chien, en particulier lors de longues promenades.
Vêtements. Pensez aux vêtements pour les animaux qui doivent être exposés au soleil. Il n'est pas nécessaire que ces vêtements soient spécialement conçus pour protéger les chiens du soleil ; vous pouvez également adapter votre t-shirt anti-UV. Vous trouverez également de plus en plus souvent des lunettes de soleil pour chiens.
Fenêtres. N'oubliez pas que les fenêtres laissent également pénétrer les dangereux rayons UV, que ce soit à la maison ou dans votre voiture. Pensez donc à acheter un film solaire ou des stores pour les fenêtres et ne laissez jamais un animal sans surveillance dans la voiture.
Protection solaire. La crème solaire est conseillée pour les chiens qui sortent beaucoup et qui ont peu de poils, comme les chiens chinois à crête ou les chiens souffrant de maladies préexistantes. Il existe d'ailleurs déjà des crèmes spéciales pour les chiens. Les zones exposées au soleil, telles que le pourtour du crâne, le nez, les yeux et la bouche et, chez les races prédestinées, la zone de construction, doivent être particulièrement soignées.
Si vous remarquez tout de même quelque chose ?
Examinez votre chien régulièrement et dès que vous découvrez quelque chose de nouveau, comme une tache rouge, une plaie ouverte qui ne guérit pas ou des grosseurs§ qui changent ou semblent inhabituelles, consultez votre vétérinaire.
La détection précoce de tout type de cancer de la peau est la clé du traitement le moins lourd et des meilleures chances de guérison.