HTVet HTVet a le plaisir d'annoncer la publication de sa première étude de validation dans la revue Frontiers in Veterinary Science.
Objectif. Entrainer et valider l'utilisation d'un nouveau système d'imagerie thermique basé sur l'intelligence artificielle comme dispositif de dépistage pour exclure le cancer des grosseurs dermiques et sous-cutanées chez les chiens.
Animaux. Étude de entrainement: 147 chiens appartenant à des clients et présentant 233 masses. Étude de validation : 299 chiens appartenant à des clients et présentant 525 masses. La cytologie s'est révélée non diagnostique pour 94 masses, ce qui donne 431 masses pour 248 chiens avec des échantillons diagnostiques.
Procédures. Les études prospectives ont été menées entre juin 2020 et juillet 2022. Pendant le scanner, chaque grosseur et les tissus sains adjacents ont été chauffés par une diode électroluminescente de forte puissance. La température du tissu a été enregistrée par l'appareil et analysée par la suite à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique supervisé afin de déterminer si la grosseur devait faire l'objet d'un examen plus approfondi. La première étude a été réalisée pour collecter des données afin d'entraîner l'algorithme. La seconde étude a validé l'algorithme, les prédictions en temps réel de l'appareil ayant été comparées aux résultats de la cytologie et/ou de la biopsie.
Résultats. Les résultats de l'étude de validation ont montré que le dispositif a correctement classé 45 grosseurs malignes sur 53 et 253 grosseurs bénignes sur 378 (sensibilité = 85 % et spécificité = 67 %). La valeur prédictive négative du système (c'est-à-dire le pourcentage de grosseurs bénignes identifiées comme telles) était de 97 %.
Pertinence clinique. Les résultats montrent que ce nouveau système pourrait être utilisé comme outil d'aide à la décision sur le lieu de soins, permettant aux cliniciens de différencier les lésions bénignes de celles nécessitant un diagnostic plus approfondi.